视频+法语文本 法国总统奥朗德2014年新年致辞 法国总统奥朗德

Mes cherscompatriotes,

Avant de vous présenter mesvœux, je tiens à vous parler de ce que nous avons en commun et deplus cher : c’est-à-dire de notre pays.

L’année 2013 a été intense etdifficile.

Intense, parce que la Francea pris ses responsabilités lors de graves crises internationales :le Mali, la Syrie, la Centrafrique encore toutrécemment.

Intense, parce que l’Europe aréussi, enfin, à surmonter la tourmente financière qu’elletraversait depuis 2008.

Intense, parce que leGouvernement a engagé des réformes, pour rétablir nos comptespublics, améliorer la compétitivité des entreprises, moderniser lemarché du travail, consolider nos retraites, en prenant en comptela pénibilité.

Il a donné priorité àl’éducation – c’était mon engagement - et il a ouvert le mariagepour tous.

Mais l’année 2013 a aussi étédifficile pour beaucoup d’entre vous et pour le pays. Parce que lacrise s’est révélée plus longue, plus profonde que nous l’avionsnous-mêmes prévu.

Et nous en avons payé le prixavec une croissance faible et une succession de planssociaux.

L’état même du pays ajustifié que je vous demande des efforts.

Et je sais ce qu’ilsreprésentent.

Les impôts sont devenuslourds, trop lourds, à force de s’accumuler depuis de nombreusesannées.

En 2013, le chômage est restéà un niveau encore élevé, même si la tendance de ces derniers moiss’améliore.

Les résultats sont forcémentlongs à apparaître, mais ils sont là. Et j’ai confiance dans leschoix que j’ai fait pour le pays.

Je vous le redis ce soir : jen’ai qu’une priorité, qu'un objectif, qu’un engagement, c'estl'emploi !

Car chaque emploi créé, c’estun peu de force reconquise. Chaque chômeur qui reprend un travail,c’est une famille qui respire, c’est de l’espoir qui revient, c’estdu pouvoir d’achat qui est regagné, de la justice sociale qui estretrouvée.

En 2014, nous aurons besoinde la mobilisation de tous pour gagner cette bataille.

C’est pourquoi je propose unpacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur unprincipe simple : moins de charges sur le travail, moins decontraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plusd’embauches et plus de dialogue social.

Je salue, d’ailleurs, lespartenaires sociaux qui, en début d’année, avaient réussi déjà àconclure un accord sur la sécurisation de l’emploi et, dans lesderniers mois de cette année, ont conclu un accord sur la formationprofessionnelle.

Il permettra aux jeunesd’être mieux insérés. Aux chômeurs, d’être mieux accompagnés versl’emploi. Aux moins qualifiés, de disposer d’une nouvelle chancedans l’entreprise.

C’est pourquoi une loi seravotée au début de l’année 2014 parce que je veux traduire, le plusvite possible cette réforme dans la réalité.

Enfin, la Nation doit semobiliser autour de son école, qui doit conjuguer l’excellence dansl’accès au savoir et l’exigence dans la lutte contre lesinégalités.

2014, ce sera aussi l’annéede décisions fortes. Trois sont essentielles à mesyeux.

D’abord, je veux réduire ladépense publique. Nous devons faire des économies partout où ellessont possibles. Et j'ai la certitude que nous pouvons faire mieuxen dépensant moins.

Cela vaut pour l’Etat, quidoit se concentrer sur ses missions essentielles, mais aussi pourles collectivités locales, qui doivent voir leurs compétencesclarifiées ; et pour la sécurité sociale, qui est notre bien leplus précieux, qui doit en terminer avec les excès - nous lesconnaissons - et les abus. Parce qu’ils mettent en cause l’idéemême de solidarité.

Nous devons dépenser moinspour réduire notre déficit mais aussi pour pouvoir, à terme,baisser les impôts. C’est là le sens de la réforme fiscale que nousavons engagée. J’assumerai, moi-même, la responsabilité et le suivide ce programme d'économies durant tout lequinquennat.

Ensuite, deuxième décision,je veux simplifier la vie de chacun d’entre vous. Pour lesdémarches administratives, pour les actes de la vie quotidienne,pour la création d’entreprises, pour le développement del’investissement. Tout doit être rendu plus facile. C’est unecondition pour que nous puissions être plus attractifs, plusmodernes, plus souples.

Enfin, je veux que notre paysaccomplisse sa transition énergétique. Les objectifs en sont clairs: faire des économies d’énergie, rénover nos logements, luttercontre le réchauffement climatique, soutenir l’artisanat, maisaussi une nouvelle industrie qui émerge grâce à la transitionénergétique.

Mes cherscompatriotes,

La France a tous les atoutspour réussir. Nous sommes un pays d’invention, d’innovation, decréation, dans tous les domaines. Je pense à cette magnifiqueprouesse qu’a été la mise au point d’un cœur artificiel, premièrefois que cette technique est mise au point dans le monde. Je penseaussi aux transports, avec les véhicules électriques ; àl’agriculture, avec la chimie verte ; au numérique, où nous sommeségalement les meilleurs ; à la culture, où nous avonsl’excellence.

Alors la France sera forte sinous savons nous réunir sur l’essentiel, c’est-à-dire le destinéconomique, industriel, productif de notre pays dans les dixprochaines années.

La France sera forte si ellereste solidaire. Si elle bâtit plus de logements, réduit lapauvreté, accueille mieux les personnes en situation de handicap oude dépendance.

La France sera forte si elleest intraitable dans le respect de ses règles : la sécurité, quiest la garantie de la liberté ; l'indépendance de la justice, c’estl’impartialité ; la laïcité, c’est la condition pour vivreensemble.

Je serai intransigeant face àtout manquement, face au racisme, face à l’antisémitisme, face auxdiscriminations.

La République, elle n’est pasnégociable. Les lois ne sont pas négociables. Le modèle françaisn’est pas davantage négociable. Parce que c’est lui qui nous permetd’avancer, génération après génération.

Ces valeurs, toutes cesvaleurs de la République, nous les affirmons aussi dans le monde.La France est toujours au premier rang, et j’en suis fier, auservice de la paix. C’est son honneur. C’est sondevoir.

C’est pourquoi nous sommesintervenus au Mali, pour lutter contre le terrorisme. Que nousagissons pour éviter l’utilisation des armes chimiques en Syrie.Que nous sommes présents en Centrafrique pour sauver des vieshumaines et éviter que des enfants soient découpés en morceaux,comme cela a été le cas. Pour que nous défendions partout lesDroits de l’Homme, la dignité de la femme, l’exception culturelle,la préservation de la planète.

Je salue tous ceux qui s’ydévouent, et notamment nos soldats qui sont déployés parfois ausacrifice de leurs vies. Neuf d’entre eux, je dis bien neuf, sonttombés pour la France cette année. Je m’incline devant leur mémoireet renouvelle mon soutien à leurs familles.

Mes chers compatriotes del’Hexagone et des Outre-Mer,

Au printemps prochain, vousserez consultés à travers deux scrutins.

Les élections municipalespour désigner les élus qui seront les partenaires de l’Etat pourmettre en mouvement notre pays, mais dans un cadre qui doit êtreprécisé. Une nouvelle loi de décentralisation accordera plus deresponsabilités aux élus, et elle simplifiera l’organisationterritoriale de notre pays, qui est devenue illisible etcoûteuse.

Quant au renouvellement duParlement européen, il doit être l’occasion de promouvoir unemajorité politique qui devra être tournée vers l’emploi et lasolidarité, et non vers l’austérité et l’égoïsmenational.

Ce n’est pas en défaisantl’Europe que l’on fera la France de demain. C’est en la renforçantqu’elle nous protégera davantage. Et je ne laisserai pas faire ceuxqui nient l’avenir de l’Europe, qui veulent retourner dans lesvieilles frontières, en pensant qu’elles les mettraient à l’abri,qui veulent sortir de l’euro. Je serais légataire de toutes lesgénérations qui se sont battues pour l’Europe. Je prendrai donc,dès le printemps prochain, des initiatives avec l’Allemagne pourdonner plus de force à notre Union.

Mes cherscompatriotes,

Plus que jamais, il fautaimer la France. Rien n’est pire que le dénigrement de soi. Etrelucide n’a jamais empêché d’être fier.

La France, ce n’est passeulement une grande histoire – et nous aurons à la célébrer en2014 pour le centenaire de la Grande Guerre. La France, c’est unepromesse, c'est un avenir, c’est une chance.

Oui, c’est une chance d’êtrefrançais dans le monde d’aujourd’hui. Et c'est fort de cetteconviction que je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pourcette année nouvelle.

Mes vœux, ils sont ceux de laréussite pour chacune et chacun d’entre vous, mais aussi pourtous.

En cet instant, je n'oubliepas ceux qui sont dans la peine, qui vivent dans l’isolement, quisont mal logés, qui sont même sans-abri.

Nous avons, vis à vis d'eux,un devoir de solidarité.

Je pense aussi à nosconcitoyens retenus en otage. L’un d’entre eux, le PèreVANDENBEUSCH vient d’être libéré. J’en suis heureux pour lui et safamille. Mais il en reste six, encore, détenus.

Au nom de la fraternité quinous unit, je ferai tout pour les libérer.

Voilà mes vœux pour l’annéenouvelle : cette bataille pour l’emploi qui doit être la réussitede la France.

Vive la République!

Vive la France!


【视频+法语文本】法国总统奥朗德2014年新年致辞 法国总统奥朗德

  

爱华网本文地址 » http://www.aihuau.com/a/25101011/71189.html

更多阅读

2014年雪帆奥数辅导中心招生简章3人内精品小班 小学奥数招生简章

2014年小学奥数小班教学招生简章(欢迎推荐)北京小学奥数小班或者一对一家教面授参考,网络请点击相关文教学内容:小学奥数(二年级-六年级,小升初,竞赛),初中数理化,英语班级特色:三人内小班,一对一家教班,面授班,网络班,均为个性化辅导教学特色:授

健康之路视频集2014年12月 健康之路视频

[健康之路] 健康之路视频20141231 孙福成讲心肺复苏步骤,硝酸甘油用法本页提供2014年12月31日科教频道cctv10健康之路节目视频全集和要点笔记,节目请到的嘉宾是孙福成。主题是《救心快行动》。主要介绍心绞痛的急救方法,硝酸甘油的正

声明:《视频+法语文本 法国总统奥朗德2014年新年致辞 法国总统奥朗德》为网友个人承受风雨分享!如侵犯到您的合法权益请联系我们删除